Reiki pour les soignants et les aidants
Dans la gamme des postures relationnelles difficiles ou pénibles à tenir, il y va en priorité des contextes et professions de la relation d'aide et du soin. Là encore, les capacités à donner sans attendre de recevoir, bien que l'on reçoive en donnant, se nourrissent constructivement des enseignements du Reiki.
Le stress chronique, le surmenage, le syndrome d'épuisement touchent les soignants, les aidants familiaux et professionnels, et constituent un risque majeur pour leur santé mentale. Si les besoins de considération et de reconnaissance font la une des attentes, pour cultiver une qualité de présence et la faire durer dans le temps en dépit de la pression environnante, reconnaissons le rôle soutenant du Reiki en ce sens. Les valeurs d'écoute, de bienveillance, de soutien, de respect mutuel sont servies par la philosophie du Reiki. Car assurément, sa pratique humanise les relations soignants-soignés, aidants-aidés. Davantage de patience, de résistance, d'empathie, une aptitude à rassurer, sécuriser, soulager les maux du cœur en redonnant espoir et confiance, accompagner la fin de vie... je serais intarissable sur le sujet tant il appartient à mon vécu à la fois personnel et professionnel.
Au-delà de l'enrichissement relationnel, le Reiki reste une pratique idéale pour qui veut se ressourcer, se recentrer, récupérer énergétiquement, moralement, émotionnellement et physiquement. Il participe judicieusement de la prévention des risques psychosociaux et renforce avantageusement la résistance nerveuse en offrant l'opportunité d'entretenir son capital énergétique. Les soignants et les aidants sont assurément gagnants avec le Reiki. Pensez-y !
Énergétiquement votre,
Laurence Dron